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L'eau, le gaz et l'électricité en Catalogne

Le Syndicat des travailleurs, qui assura en Catalogne, dès le début de la Révolution, la fourniture ou la production d'eau potable, du gaz et de l'électricité, avait été fondé en 1927, sous et malgré la dictature du général Primo de Rivera. D'autres étaient constitués à travers l'Espagne, et la fédération des mêmes industries apparut dans le canton de Barcelone. Puis étaient apparues la Fédération régionale catalane, et enfin, unissant toutes les fédérations régionales constituées en Espagne, la Fédération nationale dont le secrétariat général se trouvait à Madrid.

Sans doute cette structuration fut-elle facilitée, et suscitée par le caractère de la production, surtout celle d'électricité, presque toujours hydraulique (1) et basée sur l'exploitation des chutes d'eau descendant des Pyrénées, ou de barrages se trouvant à de longues distances - parfois à des centaines de Kilomètres - des postes transformateurs et des lieux de distribution.

A l'échelle nationale, la masse des travailleurs adhéra très vite. A Barcelone, le Syndicat de la C.N.T. comptait normalement de 2.500 à 3.000 adhérents, et 7.000 dans l'ensemble de la Catalogne. Puis, après le 19 juillet, dans la nouvelle situation créée par la Révolution, ouvriers et techniciens réunis atteignirent le chiffre de 8.000. De son côté, et toujours en Catalogne, l'Union générale des travailleurs en atteignit un peu moins de la moitié.

Les techniciens, semi-techniciens et cadres avaient constitué un Syndicat séparé, indépendant des deux centrales ouvrières. Mais l'élan de solidarité jailli de la Révolution les poussa vers une union plus étroite avec les travailleurs manuels, union nécessaire pour mieux assurer la production. Et une assemblée résolut, par acclamation, de dissoudre le Syndicat séparé pour constituer la section technique du Syndicat unique adhérant à la C.N.T. Postérieurement, les préférences idéologiques entrant en jeu, cinquante de ces techniciens quittèrent la C.N.T. pour constituer une section adhérent à l'U.G.T.

Les directeurs des centrales électriques, qui gagnaient jusqu'à 33.000 pesetas par mois, tandis que les ouvriers en gagnaient moins de 250, étaient pour la plupart des étrangers. Ils reçurent de leurs consuls l'ordre de rentrer dans leur pays. Cependant, grâce aux efforts de tous les travailleurs, et malgré le manque de certains éléments techniques de provenance internationale, l'eau, le gaz et l'électricité continuèrent d'être fournis jusqu'à, nous l'avons dit, la fin de la guerre civile et de la révolution espagnole. Seuls les bombardements provoquèrent des interruptions partielles.

L'initiative des premiers jours ne fut pas due seulement à notre Syndicat en tant qu'organisme constitué. Comme pour les tramways et les chemins de fer, elle partit de militants sachant prendre des responsabilités. Le jour même de l'insurrection fasciste, c'est-à-dire le 19 juillet, une poignée d'entre eux se réunissaient pour assurer la continuité de ces services publics. Immédiatement des comités d'entreprise furent constitués, ainsi qu'un comité central de liaison entre les deux organisations syndicales. Par la suite, ce comité dirigea l'ensemble du travail et de la production pour les quatre provinces catalanes (Barcelone, Tarragone, Lérida et Gérone).

La prise de possession définitive n'eut lieu qu'à la fin du mois d'août. Pendant la période de transition, on s'était contenté de continuer les activités productrices de l'organisation capitaliste, sans encore arriver à l'expropriation. Chacun des travailleurs restait à son poste comme autrefois ; les grandes décisions, qui impliquaient une prise en main de caractère technico-administratif, furent prises par les assemblées syndicales des deux centrales ouvrières. Et, chose curieuse, que l'on constate du reste en d'autres occasions, non seulement les Syndicats succédaient aux capitalistes dans l'organisation du travail, mais ils assumaient les responsabilités que ces derniers avaient auparavant contractées. C'est ainsi qu'ils prirent à leur compte les engagements financiers et les dettes de leurs prédécesseurs, et payèrent toutes les factures, sans doute pour ne pas faire de tort aux travailleurs employés par les fournisseurs, et qui, eux aussi, héritaient de la situation laissée par leurs employeurs.

Seules furent annulées les obligations envers les bailleurs de fonds espagnols, en leur majorité privilégiés - la petite épargne étant pour ainsi dire inexistante en Espagne. L'argent dont on disposa permit de faire face à des nécessités diverses.

Au début 1937, le total des recettes avait diminué de 20 %. Peut-être un certain nombre d'abonnés avait-il négligé de payer les factures, mais on trouvait aussi une autre explication : le prix du kilowatt d'électricité avait été abaissé, nous ne savons dans quelles proportions ; celui du mètre cube d'eau était passé de 0,70 et 0,80 et dans certains cas de 1,50 peseta au tarif uniforme de 0,40 peseta. Et l'on ne faisait plus payer le loyer des compteurs.

Naturellement, l'attitude des travailleurs de l'U.G.T. fut combattue par les politiciens qui sévissaient à la tête de la centrale réformiste. Mais leur opposition obstinée ne put entamer la résolution des adhérents, et l'accord continua de régner entre tous les travailleurs.

Le système d'organisation mis en pratique facilita cette bonne entente. Il partait du lieu du travail, de l'entreprise, et s'élevait jusqu'au Syndicat. Voyons les choses de plus près.

Dans l'entreprise même, le premier noyau est la spécialité de travail. Chaque spécialité constitue une section dès lors qu'elle groupe, par usine, atelier ou "bâtiment" au moins 15 travailleurs. Quand elle ne les groupe pas, les ouvriers de plusieurs spécialités collaborant entre elles s'assemblent et constituent une section commune. Les sections sont plus ou moins nombreuses, plus ou moins variées selon l'importance des usines ou des centrales. Chacune nomme deux délégués que les assemblées choisissent : un de caractère technique, qui devra faire partie du Comité de l'entreprise, un autre chargé de la direction du travail de la section.

Le "comité de bâtiment" (c'est ainsi qu'on l'appelle) vient ensuite. Il est nommé par les commissions de sections, et se compose d'un technicien, d'un ouvrier manuel et d'un administrateur. Quand on le croit nécessaire, on y ajoute un quatrième membre pour que les deux centrales syndicales soient représentées à égalité.

Le délégué des travailleurs manuels doit résoudre, ou s'efforcer de résoudre, les difficultés qui peuvent surgir entre diverses sections, celles qui surgissent au sein des sections étant résolues par les intéressés eux-mêmes. Il reçoit les suggestions des travailleurs des diverses spécialisations pour la nomination ou le déplacement du personnel. Et les sections l'informent quotidiennement de la marche du travail.

Il sert aussi d'intermédiaire entre la base et le Conseil général d'industrie. Il convoque périodiquement les sections aux réunions générales qui ont lieu au Syndicat, ce qui resserre les liens entre les travailleurs des différentes entreprises. Au cours de ces réunions on examine les propositions et les initiatives susceptibles de perfectionner la technique du travail et la production, d'améliorer la situation des travailleurs ou encore d'intéresser l'organisation syndicale. Une copie des délibérations est remise au conseil d'industrie. Notons que l'activité spécifique du délégué des travailleurs manuels ne l'empêche pas d'exercer sa profession aux côtés de ses camarades.

Le délégué aux fonctions administratives contrôle l'arrivée et l'emmagasinage des matériaux, enregistre les demandes, comptabilise les fournitures et les réserves, veille au mouvement des dépenses et des recettes. Il contrôle aussi la correspondance, et c'est sous sa responsabilité qu'est rédigé tout bilan ou tout compte rendu adressé au Conseil d'industrie.

Le délégué aux fonctions techniques contrôle les activités correspondantes de sa section, s'efforce d'augmenter le rendement du travail, d'alléger l'effort humain, par des initiatives, novatrices. Il contrôle la production des centrales, l'état des réseaux, établit des statistiques et des graphiques montrant l'évolution de la production.

Voyons maintenant, d'un peu plus près, les conseils d'industrie au sommet de l'organisation.

Il y en a, naturellement, trois : un pour l'eau, un pour le gaz, un pour l'électricité. Chacun se Compose de huit délégués : quatre pour l'U.G.T. et quatre pour la C.N.T. La moitié de ces délégués est nommée par les assemblées générales de syndicats (2). L'autre moitié, par les délégués des sections techniques, en accord avec le comité central. Cette dernière mesure a pour but d'assurer, dans la composition des conseils d'industrie, la nomination d'hommes techniquement et professionnellement capables, ce qui, me dit-on, n'a pas toujours lieu dans les assemblées syndicales où les dons oratoires, les affinités idéologiques ou personnelles peuvent reléguer au second rang les considérations plus nécessaires.

Tout cela est coiffé par le Conseil général des trois industries, qui se compose aussi de huit membres : comme auparavant, quatre de chaque centrale syndicale. Ce conseil coordonne l'activité des trois industries, harmonise la production et la distribution des matières premières du point de vue régional, national et international, modifie les prix, organise l'administration générale, enfin prend et applique toutes les initiatives intéressant l'ensemble des producteurs, de la production et des besoins. Cependant, il doit toujours soumettre ses activités au contrôle des assemblées syndicales locales et régionales.

Examinons maintenant les résultats de cette gestion ouvrière. Du point de vue technique il convient de souligner certaines réalisations dont celle, primordiale et que nous trouvons constamment, de la concentration et de la coordination. Toutes les usines n'ont pas, il s'en faut de beaucoup, l'importance de celle de Tremp et de Camarasa, qui sont les principales centrales alimentées par de grands barrages. A part ces deux géantes, la plupart des 610 unités (comprenant les transformateurs) éparpillées en Catalogne n'ont qu'un rendement médiocre ou insignifiant ; leur maintien en activité servait des intérêts privés, mais bien peu l'intérêt général. Il était nécessaire de les relier, d'éliminer, de réorganiser. Ce qui fut fait. Six mois après le début de la socialisation, 70 % des usines représentant 99 % de la production constituaient un ensemble technique parfaitement homogène ; et 31 %, qui ne représentaient que 1 % de cette même production, étaient en marge.

Entre autres choses, cela représentait une économie de main-d'œuvre que l'on employa à des améliorations et des innovations souvent importantes. Ainsi, 700 travailleurs ont construit, près de Flix, un barrage qui augmenta de 50.000 CV le courant disponible.

La production de gaz est économiquement moins importante, et je n'ai pas, à ce sujet, recueilli de données comparables à celles recueillies pour l'électricité. D'autant plus que le manque croissant de charbon, conséquence du blocus, ne permettait pas d'entreprendre des améliorations dignes d'être enregistrées. Notons seulement que sur vingt-sept usines, vingt- deux, les plus grandes, synchronisèrent immédiatement leur production, et la répartition des matières premières.

Par contre, l'eau, surtout l'eau potable dont la fourniture demandait une organisation sérieuse et coûteuse, généralement pour chaque locataire de chaque immeuble, ne manqua jamais, même dans les villes bombardées. A Barcelone, la fourniture quotidienne qui était de 140.000 m3 avant la révolution s'éleva rapidement à 150.000 m3, et augmenta par la suite. Toutefois, cette augmentation ne fut pas importante, car il n'était pas facile, dans une région aussi accidentée, de procéder à de nouvelles captations, toutes les sources étant déjà, depuis longtemps, mises à contribution.


(1) Avant 1936, la production d'électricité s'élevait, depuis plusieurs années et pour toute l'Espagne, à environ 3.000 millions de kWh, presque toute d'origine hydraulique. On construisit par la suite de nombreux barrages, mais on s'aperçut un peu tard qu'ils se remplissaient difficilement à plus du tiers de leur capacité. Il fallut alors intensifier la production thermique.

(2) Etant donné la dispersion du personnel dans les unités de production à travers la Catalogne, le problème se pose de la façon dont les assemblées générales nomment ces délégués. Nous reconnaissons qu'il y a là une lacune dans les renseignements que nous avons recueillis.

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